Définition L'authentification biométrique
La protection des données peut compter sur l’émergence de nouvelles technologies avancées. L’authentification biométrique est une parade efficace pour lutter contre toutes les formes de cyberattaques cherchant à s’emparer de comptes utilisateurs. Pour compléter, ou remplacer le mot de passe traditionnel, l’empreinte biométrique repose sur les caractéristiques physiques uniques de chaque personne. Cette nouvelle mesure de cybersécurité peut-elle s’imposer dans les prochaines années ? Le point sur les avantages d’une telle solution et les défis qu’elle rencontre.
L’authentification biométrique : une identification unique
L’authentification biométrique s’utilise pour valider l’identité d’un utilisateur lors de sa connexion à une application, un service, une base de données, etc. Elle peut représenter l’un des éléments d’identification dans une solution d’authentification multifactorielle. La biométrie s’intéresse aux caractéristiques uniques de chaque individu. Elle reprend ainsi les caractéristiques physiques et les caractéristiques comportementales.
La sécurité biométrique est certainement l’une des méthodes les plus fiables pour authentifier un utilisateur. Cette science s’utilise désormais pour contrôler l’accès aux données. Elle vient compléter, ou remplacer, les techniques d’authentification habituelles, comme les mots de passe par exemple. Face à l’augmentation des attaques et des vols de données, l’authentification biométrique rend impossible, ou plus compliqué, l’usurpation d’identité. Les pirates informatiques ne peuvent en effet copier les données biométriques uniques de chaque personne.
Fonctionnement de l’authentification biométrique : collecte et traitement des données
Le fonctionnement de l’authentification biométrique repose sur des technologies de capteurs et des algorithmes de reconnaissance. L’exemple le plus commun, et le plus simple pour le grand public, réside dans la reconnaissance faciale sur mobile, le Face ID, que bon nombre d’applications Android ou iOS utilisent. Vous enregistrez votre visage lors d’un premier paramétrage. Lors de votre nouvelle connexion, l’application demande ensuite de vous identifier. Elle vérifie ensuite la concordance des traits de votre visage et valide ou non l’accès au service.
L’enregistrement préalable de données biométriques
Chaque personne doit entrer ses caractéristiques biométriques demandées selon la solution de sécurité choisie. Cela peut-être les empreintes digitales ou les traits du visage. Les capteurs extraient ensuite les caractéristiques uniques de ces informations et les enregistrent. Votre modèle biométrique est créé dans une base de données et sert de comparatif pour les prochaines tentatives de connexion.
L’authentification biométrique : la phase de vérification avant connexion
Lorsque l’utilisateur souhaite se connecter à une application, ou même accéder à une zone sécurisée, le dispositif biométrique (caméra ou micro d’un appareil, lecteur d’empreintes, etc.) reprend une capture biométrique. Un algorithme de reconnaissance compare les caractéristiques entre le modèle conservé et celui récupéré à un instant T. En cas de correspondance, l’utilisateur est authentifié et peut obtenir l’accès qu’il demande. Si ce n’est pas le cas, l’accès lui est refusé.
Les différents types d’authentifications biométriques possibles
Il existe différentes solutions d’authentification biométrique que vous pouvez mettre en place. Les principales méthodes utilisées reposent sur le visage, les yeux, la voix et les empreintes digitales.
La reconnaissance faciale
La reconnaissance faciale est l’une des solutions les plus courantes pour s’authentifier. Cette technologie est déjà présente sur nos téléphones. Le logiciel de reconnaissance faciale analyse de nombreuses données du visage. Il prend notamment en compte la distance entre nos yeux, la distance entre le nez et la bouche, la forme des traits, des yeux, etc.
La reconnaissance d’empreintes digitales
Chaque individu présente des empreintes digitales uniques. Là encore, il s’agit d’une méthode très utilisée, notamment dans le cas de la fabrication de papiers d’identité. Vos empreintes digitales sont répertoriées dans les systèmes officiels ce qui facilite votre contrôle aux frontières par exemple, ou votre identification en cas d’accident.
La reconnaissance oculaire
Il existe deux méthodes biométriques concernant les yeux. Vous pouvez donc faire face à une reconnaissance de l’iris ou une reconnaissance rétinienne. La scintigraphie rétinienne consiste à analyser le réseau de vaisseaux sanguins présents dans l’œil. Le scan de l’iris analyse les anneaux colorés.
La reconnaissance vocale
La voix est, elle aussi, unique à chaque personne. La morphologie des organes de la voix étant propre à chacun, cette méthode d’authentification se montre particulièrement forte. Pour s’authentifier, il suffit d’énoncer son nom ou de lire une phrase aléatoire donnée par le système.
Les avantages de l’authentification biométrique dans la sécurité de l’accès aux données
L’authentification biométrique est une méthode efficace pour assurer la protection des données. À l’heure où la gestion des accès et l’identification des utilisateurs sont menacées par des cyberattaques, la sécurité biométrique apporte une couche supplémentaire de protection.
La sécurité renforcée dans l’accès aux systèmes et aux informations sensibles
À moins d’arracher des yeux, de couper des doigts ou de créer un masque identique au visage d’un utilisateur, les pirates informatiques rencontrent plus de difficultés à hacker des caractéristiques physiques. Il est complexe de falsifier une voix ou une empreinte digitale. L’authentification biométrique ne répond pas non plus aux attaques habituelles, comme le phishing par exemple.
La simplicité d’authentification des utilisateurs à chaque connexion
La biométrie est intrinsèque à chaque personne. Les utilisateurs n’ont ainsi aucun effort particulier à faire pour s’authentifier. L’accès aux services d’une entreprise, à une application ou une base de données est facilité. Vous n’avez pas besoin d’apprendre un mot de passe sophistiqué. Vous n’avez pas non plus besoin d’attendre de recevoir un code, que vous devez ensuite rentrer dans le système. L’identification est plus simple et plus rapide.
Pas de risque de perte ou de vols d’un dispositif matériel
Dans le cas d’une authentification multifactorielle, vous pouvez avoir recours à un dispositif matériel. C’est notamment le cas avec une carte d’accès, une clé USB ou simplement votre téléphone. Tous ces dispositifs matériels sont susceptibles de se faire voler par les pirates, hackers, ou peuvent aussi se perdre. Si vous pouvez perdre votre voix, il est en revanche plus difficile d’oublier ses yeux à la maison.
Les limites de l’authentification biométrique
L’utilisation de l’authentification biométrique rencontre cependant des limites et peut se complexifier. Les inconvénients liés à la sécurité biométrique freinent son déploiement à plus grande échelle.
Les limites physiques de ce type d’authentification
Un rhume qui vient érailler la voix, une sudation extrême au niveau des mains empêchant la lecture des empreintes, ou encore une brûlure sont des éléments qui peuvent nuire à la bonne authentification des utilisateurs. Ils peuvent alors se retrouver dans l’incapacité d’accéder aux systèmes ou aux zones sécurisées.
Les limitations légales de l’authentification biométrique
C’est aujourd’hui certainement la limite qui ne peut pas encore être franchie. En effet, le cadre légal, et notamment le RGPG, restreint la collecte des données biométriques. Par ailleurs, la réglementation n’est pas la même partout dans le monde. Aussi une application utilisée dans le monde entier ne peut pas inclure d’authentification biométrique si elle n’est pas acceptée parmi tous ses utilisateurs.
La reconnaissance faciale a longtemps fait débat, notamment auprès de la CNIL, avant qu’elle ne soit déployée. Il reste dès lors de nombreuses discussions à mener, pour que la biométrie entre plus en avant dans le domaine de la cybersécurité.
Le coût élevé des capteurs et des équipements biométriques
L’implémentation de capteurs et de dispositifs biométriques peut avoir un coût pour les entreprises. Ce système comprend également les logiciels, les mises à jour de sécurité, le remplacement des appareils. Cet investissement se montre élevé et facilement remplaçable par des authentifications basiques par mots de passe, code, PIN, etc.
L’authentification biométrique est un véritable atout dans la sécurité numérique et la protection des données. Elle reste cependant encore peu répandue, du fait des limites imposées par le cadre légal. Le déploiement de ces nouvelles techniques rencontre encore de nombreux défis à relever. Et si vous y participiez ? Rejoignez nos formations en cybersécurité !