Définition Cryptolocker
Dans la famille des cyberattaques, le ransomware est perçu comme un malware particulièrement redoutable. Une fois introduit dans un ordinateur, il rend indisponibles vos données. Pour les entreprises, les conséquences d’un tel virus sont parfois catastrophiques d’un point de vue financier. Car, outre l’arrêt de l’activité, une rançon est aussi demandée pour rendre, en théorie, l’accès aux données. Un cryptolocker est un virus indésirable dont vous devez vous protéger.
Attaque par cryptolocker : un ransomware redoutable pour les entreprises
Le cryptolocker est un logiciel malveillant qui prend la forme d’un ransomware. Une fois introduit dans un système informatique, un réseau ou un ordinateur, ce virus chiffre l’ensemble des données pour les rendre inaccessibles.
La récupération de données contre rançon
Les demandes de rançon ne sont plus uniquement réservées aux enlèvements de personnes ni d’animaux. Cette méthode s’est développée dans le cyberespace avec les ransomwares. Les pirates informatiques demandent de l’argent à leur victime en échange de la récupération de leurs données.
Le chiffrement des fichiers par les cryptolockers
La principale caractéristique du cryptolocker est d’utiliser un algorithme de chiffrement. Toutes les données et les fichiers infectés sont indisponibles pour les utilisateurs. Les victimes n’ont pas les moyens de récupérer leurs informations à moins de disposer de la clé de déchiffrement. Cette dernière est en possession des pirates et peut être échangée contre une rançon.
Comment un cryptolocker peut-il infecter les systèmes informatiques ?
Les premières attaques par cryptolocker sont survenues en 2013 et en 2014. Depuis, le ransomware se propage par divers moyens, dont les emails de phishing.
Les emails de phishing pour infecter un appareil
Les emails de phishing se révèlent très efficaces auprès d’un public non sensibilisé à cette méthode de piratage. Les pirates envoient un mail en usurpant l’identité d’une marque, d’un magasin et même d’entreprises de confiance, comme La Poste par exemple. Ces mails contiennent une pièce jointe infectée ou un lien malveillant. Si l’utilisateur l’ouvre ou clique sur le lien, alors il infecte à son tour son ordinateur.
Un téléchargement de mise à jour ou de logiciel compromis par le ransomware
Un ransomware peut également s’introduire dans le système d’un ordinateur par le biais d’un téléchargement. Les victimes peuvent récupérer ce fichier, en visitant notamment un site web malveillant ou une copie conforme d’un site web de référence. Le téléchargement peut se faire à votre insu.
Cryptolocker peut aussi se trouver dans de fausses mises à jour ou dans des logiciels infectés. Vous recevez une alerte habituelle pour installer un correctif d’un programme présent sur votre appareil. Sans méfiance, vous téléchargez le virus.
Une faille de sécurité dans un système d’exploitation
La faille de sécurité dans un logiciel ou un système d’information est une porte d’entrée pour les pirates informatiques. Ils peuvent exploiter n’importe quelle vulnérabilité pour s’introduire dans le réseau d’une entreprise. Les logiciels obsolètes sont, par exemple, faciles à pirater. Par ailleurs, un réseau informatique non protégé ou mal configuré sur les paramètres de sécurité est aussi exploité pour propager un ransomware au sein d’une infrastructure.
Des dispositifs de sauvegarde externes infectés par le cryptolocker
Un pirate informatique use également de techniques de piratage basées sur le matériel. Il peut, par exemple, compromettre une clé USB ou un disque dur et le laisser traîner sur un bureau, dans une entreprise. Cette technique d’ingénierie sociale repose sur la curiosité. La victime connecte le dispositif pour en connaître le propriétaire ou pour savoir ce qu’il contient. Une fois branché à l’ordinateur, le ransomware peut alors se propager dans le réseau.
Le ransomware peut également se trouver dans des goodies ou des cadeaux d’entreprise. Vous utilisez une clé USB portant le logo d’une entreprise reconnue sans aucune méfiance. Vous branchez la clé sur votre ordinateur de bureau, puis sur un appareil personnel et le virus se propage sur l’ensemble de vos systèmes.
Les conséquences d’une attaque cryptolocker
L’attaque cryptolocker ne laisse pas indemne ses victimes. Le retour à la normale n’est jamais garanti, même après le paiement d’une rançon. Perte financière, arrêt de l’activité, perte de données cruciales, sanctions juridiques, les conséquences d’un ransomware peuvent être très délicates.
Une perte de données impactant l’activité d’une entreprise
Le chiffrement de données peut mettre en péril l’activité d’une entreprise. Sans accès à ses informations, les opérations quotidiennes peuvent être interrompues. Le temps d’arrêt de l’activité est un préjudice financier. La récupération des données, la restauration d’une sauvegarde et la mise en place de mesures de sécurité demandent du temps.
Les pertes financières après une demande de rançon
Les pirates demandent une somme d’argent plus ou moins importante, voire de la cryptomonnaie, en échange de la clé de déchiffrement. Que vous la payiez ou non, vous n’avez, dans les deux cas, aucune garantie de retrouver vos données intactes. Cette attaque engendre de nombreux coûts, tant d’un point de vue de remise en route de l’activité que d’investissements dans des outils de cybersécurité.
Toute entreprise victime d’un cryptolocker doit également engager une enquête de sécurité pour découvrir l’origine de l’intrusion. Vous évitez ainsi qu’une autre cyberattaque n’exploite la même vulnérabilité.
Les conséquences juridiques en cas de non-conformité à la réglementation
En cas de violation de données personnelles, les entreprises sont dans l’obligation de prévenir les victimes, mais aussi les autorités. Si l’enquête sur l’incident relève d’un dysfonctionnement au sein des mesures de sécurité mises en place, l’entreprise peut être jugée responsable de la perte de données. La réglementation en vigueur impose à toutes les organisations de se mettre en conformité avec les directives pour assurer la protection de la vie privée des personnes. Des sanctions juridiques peuvent alors s’appliquer, impliquant là encore des pertes financières.
Les différentes stratégies pour se protéger contre une attaque cryptolocker
Les conséquences d’une attaque de cryptolocker peuvent mener à la fermeture pure et simple d’organisations. Aussi, pour éviter d’importants dommages, l’investissement dans des outils de sécurité et l’adoption de bonnes pratiques au quotidien préservent des risques d’intrusion.
La sauvegarde des données sur des serveurs externes
Les sauvegardes des données cruciales nécessaires à l’activité d’une organisation vous mettent à l’abri d’une demande de rançon. Utilisez des serveurs externes ou du cloud pour héberger vos informations. Afin de vous assurer que le virus ne se propage pas jusqu’à eux, vous devez veiller à ce que les connexions entre vos réseaux ne soient pas permanentes.
Réalisez des tests réguliers de restauration de données. Vous avez ainsi la garantie de retrouver une activité normale rapidement si la restauration se fait dans de bonnes conditions.
La mise en place d’outils de sécurité pour détecter le cryptolocker
Investissez dans des stratégies de sécurité et des outils performants pour détecter tout virus ou autre activité inhabituelle sur vos réseaux. Optez pour des antivirus et des antimalwares de nouvelle génération, capables de détecter les menaces les plus sophistiquées. Adoptez également des process d’analyse pour assurer une surveillance continue de vos systèmes. Une politique de cybersécurité optimale comprend également des systèmes de détection d’intrusion.
Vous pouvez également mettre en place des options de filtrages avancées dans les messageries pour supprimer les mails frauduleux et les tentatives de phishing. Faites réaliser un audit de sécurité de vos systèmes : vous pourrez obtenir de précieux conseils sur les mesures à adopter.
Isolation et segmentation des réseaux pour limiter la propagation du virus
Vous pouvez également revoir l’architecture de votre réseau et passer à la segmentation. Dès lors qu’une attaque est détectée, vous pouvez isoler la partie infectée et préserver l’intégrité de l’autre partie. Apportez une attention particulière aux systèmes critiques, et organisez autour d’eux une vraie stratégie de sécurité.
La formation et la prévention de vos équipes internes
La formation de vos équipes, quel que soit leur champ d’activité, est un atout pour vous préserver des attaques d’ingénierie sociale. La prise de conscience des différentes méthodes de piratage basées sur l’erreur humaine diminue leur efficacité. Mieux avertis, vos collaborateurs se montrent plus prudents dans l’utilisation de leurs mails ou de périphériques inconnus.
Que faire en cas d’infection par cryptolocker ?
Face à un cas de piratage, un ransomware, le stress et la pression peuvent vous faire oublier les bonnes pratiques en matière de cybersécurité.
- Isoler rapidement la partie du système infectée par le virus pour limiter sa propagation.
- Analyser et identifier l’étendue de la compromission.
- Restaurer petit à petit vos différentes sauvegardes dans un environnement sain.
- Utiliser des outils de déchiffrement pour récupérer vos données.
- Faire appel à des équipes expertes en matière de cybersécurité pour restaurer les données.
Surtout, ne payez pas la rançon demandée. Dans la majorité des cas, les pirates ne vous fournissent pas la clé de déchiffrement.
La mise en place de mesures de cybersécurité performantes aide les entreprises à éviter ce type d’attaque. De nombreuses solutions existent pour préserver vos systèmes. Pour des raisons de budget, beaucoup d’organisations se contentent du minimum. Il reste néanmoins préférable d’investir dans la cybersécurité plutôt que de perdre son activité.