fbpx

3 janvier 2023

La cybersécurité dans les jeux vidéos

Les jeux vidéo ne sont pas une mince affaire. Ils représentent une industrie de plusieurs milliards et une part importante de la culture populaire. Pourtant, malgré l’importance qu’ils revêtent dans la vie des gens, les jeux vidéo ne bénéficient souvent pas du même niveau d’attention que les autres industries en matière de cybersécurité. Nous allons examiner ci-dessous les raisons de cette situation et ce qui peut être fait pour y remédier !

La cybersécurité est également vulnérable au niveau de la chaîne d’approvisionnement.

La chaîne d’approvisionnement est le processus par lequel un produit passe du fabricant au consommateur. Elle implique les fabricants, les magasins de détail et les consommateurs d’un produit ou d’un service. La chaîne d’approvisionnement peut être la cible de cybercriminels qui tentent de voler des données, de pirater des systèmes et de modifier des données ou des logiciels sur des appareils impliqués dans la création, la production et la distribution de produits ou de services. Un incident de piratage en un point de cet énorme pipeline pourrait avoir des conséquences majeures pour les consommateurs ainsi que pour les entreprises impliquées tout au long de la chaîne, mais ce n’est pas tout : Une cyberattaque a non seulement un impact financier sur les entreprises, mais elle peut aussi nuire à leur réputation si les clients perdent confiance dans leurs produits en raison de failles de sécurité comme celles-ci, qui se produisent assez souvent dans la chaîne d’approvisionnement elle-même (ou pire encore-avec ceux qui y travaillent directement).

Les cybermenaces sont un problème croissant dans les jeux vidéo.

Les jeux vidéo sont un secteur en pleine expansion, et ils sont devenus une cible de plus en plus importante pour les cybercriminels. Les cybercriminels ciblent les jeux vidéo en raison de leur potentiel de profits importants et de leur accessibilité à un large public. Par exemple, certains jeux vidéo permettent aux joueurs d’acheter des objets virtuels qui peuvent améliorer les capacités de leur personnage (comme une armure) ou son apparence (comme des vêtements). Cela signifie que les cybercriminels peuvent gagner de l’argent en vendant ces objets, même s’ils n’ont pas été créés par les développeurs du jeu.

Parmi les autres types d’attaques contre les jeux vidéo, citons le vol d’informations personnelles des joueurs et leur utilisation pour voler de l’argent sur leurs comptes bancaires par le biais d’escroqueries par hameçonnage ; la propagation de virus par le biais de fichiers de jeu infectés; l’attaque de serveurs de jeu par un ransomware afin qu’ils ne fonctionnent pas lorsqu’ils sont pris en otage ; l’endommagement de l’équipement utilisé pour développer et tester les jeux vidéo; la réalisation de recherches sur la façon dont les logiciels malveillants pourraient être utilisés contre des versions spécifiques de logiciels fonctionnant sur certains systèmes d’exploitation ou utilisant des plateformes de jeu spécifiques ; envoyer des messages de spam annonçant de fausses marchandises liées à des titres populaires afin que les joueurs les achètent en pensant qu’il s’agit de marchandises légitimes fabriquées par des vendeurs officiels, alors qu’en réalité tous ces faux produits ont été créés uniquement pour que les cybercriminels puissent profiter de victimes peu méfiantes qui tombent dans le piège parce qu’elles pensent qu’acheter quelque chose les aidera à mieux jouer depuis que quelqu’un leur a dit qu’il n’y avait pas d’autre moyen que d’acheter des articles de jeu en ligne…

Des millions de joueurs de jeux vidéo se sont fait voler leurs données.

La bonne nouvelle est que la majorité des sociétés de jeux vidéo sont conscientes de ce problème de violation de données et prennent des mesures pour rendre leurs jeux plus sûrs. Cependant, il est clair que les jeux vidéo posent encore des problèmes de sécurité. Si vous jouez à des jeux vidéo en ligne et que vous voulez éviter que les informations de votre carte de crédit ne soient volées par des pirates, voici ce que vous pouvez faire :

  • Jouez à des jeux à un seul joueur plutôt qu’à des jeux à plusieurs joueurs ; vous serez ainsi à l’abri de tout pirate potentiel qui pourrait tenter de voler vos informations personnelles.
  • Évitez d’acheter des articles dans le jeu avec une carte de crédit ou un compte Paypal ;
  • si un pirate informatique vole ces informations, il ne pourra pas les utiliser à moins d’avoir également accès à votre compte bancaire ou à votre compte Paypal !

Personne n’est à l’abri des menaces de cybersécurité.

On n’est jamais trop prudent dans le monde actuel des menaces de cybersécurité. Que vous soyez un joueur ou non, la sécurité est importante pour nous tous. Voici quelques conseils pour assurer votre sécurité et celle de vos amis lorsque vous jouez en ligne :

  • Tenez-vous au courant des dernières nouvelles concernant les cyberattaques et les brèches, qu’elles soient liées aux jeux vidéo ou autres.
  • Soyez attentif aux activités suspectes dans votre vie numérique, comme les messages vous demandant de cliquer sur des liens ou de télécharger des fichiers de sources inconnues (il s’agit souvent d’escroqueries).
  • Ne donnez pas d’informations personnelles en ligne, sauf si c’est absolument nécessaire-et même dans ce cas, ne leur dites pas combien vous gagnez ou quand vous êtes né ! Cela peut sembler inoffensif au début, mais une fois que quelqu’un a cette information, il peut l’utiliser contre vous plus tard.

La cybersécurité est une préoccupation majeure pour tous, même pour les joueurs.

La cybersécurité est une préoccupation majeure pour tout le monde, même pour les joueurs. Le monde étant de plus en plus connecté, les menaces de cybersécurité sont en augmentation. Il est impossible d’y échapper.Vous vous dites peut-être : « Je ne participe à rien d’assez important pour être piraté ». C’est faux! Les données que vous stockez sur vos appareils peuvent être précieuses pour les pirates, même s’il ne s’agit que de photos ou d’informations personnelles comme les anniversaires et les adresses. Si un pirate a accès à ces données et les utilise de manière malveillante, il peut voler votre identité ou les informations de votre carte de crédit.

Et s’il s’en prend à quelqu’un d’autre? Cela pourrait lui causer de sérieux dommages financiers : pensez à tout l’argent que vous dépensez pour essayer de réparer ce genre de choses après qu’elles se soient produites ! La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des choses que nous pouvons faire en tant qu’individus et entant qu’organisations (comme les entreprises) pour nous protéger en ligne en pratiquant une bonne cyber-hygiène, comme changer régulièrement les mots de passe, maintenir les logiciels à jour, utiliser des mots de passe forts, éviter les e-mails de phishing (provenant de faux sites web), crypter les communications, effacer les fichiers après utilisation, utiliser l’authentification en deux étapes lorsqu’elle est disponible, garder les appareils à l’abri du vol/de la perte avec des logiciels de cryptage comme le logiciel McAfee LiveSafe™ Full Disk Encryption. Nous espérons que cet article vous a donné un bon aperçu des risques de cybersécurité dans les jeux vidéo. Nous savons que les joueurs sont souvent considérés comme des personnes férues de technologie, mais cela ne signifie pas qu’ils ne doivent pas s’inquiéter des violations de données et des cyberattaques. En fait, certaines études montrent que les pirates informatiques ciblent les joueurs plus que tout autre groupe démographique. C’est pourquoi nous pensons qu’il est si important que chacun prenne des mesures pour se protéger en ligne, même si ces mesures ne relèvent pas techniquement de la « cybersécurité ».

 

Plus

d'articles

26 janvier 2023

Internet n’est pas un endroit sûr, et il est très facile pour les pirates de profiter de personnes innocentes. Heureusement, […]

20 décembre 2022

La cybersécurité est une question très importante, mais il n’est pas toujours évident de savoir comment se protéger. Nous avons […]

20 décembre 2022

La Coupe du monde vient de se terminer, et si la plupart d’entre nous ont adorer voir les matchs de […]

27 octobre 2022

Dès la rentrée de septembre 2023, la Cyber Management School, l’école de la Cybersécurité et du Management, accessible de Bac […]

10 octobre 2022

L’industrie du sport est aussi sensible aux cyberattaques que n’importe quelle autre grande entreprise. À mesure que le monde numérique […]

22 septembre 2022

La cybersécurité est un domaine en pleine expansion au XXIe siècle, dans le quotidien mais aussi dans tous les secteurs de […]