20 décembre 2022

La Cybersécurité au sein de la coupe du monde

La Coupe du monde vient de se terminer, et si la plupart d’entre nous ont adorer voir les matchs de football, il convient de se demander comment les cybercriminels pourraient tenter d’exploiter cet événement international. Nous avons examiné la façon dont les cybercriminels ont ciblé les événements sportifs passés, ainsi que ce à quoi nous pouvons nous attendre de la part des pirates avant et pendant le tournoi- et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Problèmes de cybersécurité dans les stades

La Coupe du monde est un événement sportif de grande ampleur. Elle attire de grandes foules, remplissant souvent les stades et les arènes à pleine capacité. Les stades doivent être sécurisés, et ils doivent être en mesure de gérer les grandes quantités de données que les fans génèrent en regardant les matchs. Les problèmes de cybersécurité dans les stades peuvent avoir de graves conséquences pour les spectateurs, les équipes et les fournisseurs.

Questions de cybersécurité dans les hôtels

Les hôtels sont une cible courante des pirates informatiques. Les pirates recherchent un endroit où se trouvent de nombreuses personnes et de nombreux biens de valeur, comme un hôtel ou le siège d’une grande entreprise. Ils savent que ces lieux disposent d’une infrastructure qui facilite le travail à domicile ou en déplacement et qu’ils peuvent ainsi accéder aux données des entreprises sans avoir à s’introduire dans leurs bureaux. Les hôtels sont également des cibles populaires pour les attaques par ransomware, car de nombreux clients n’y séjournent que temporairement, ce qui permet aux pirates de formuler des demandes sans craindre d’être pris par les autorités.

Questions de cybersécurité dans les aéroports

Vous devez être conscient des menaces de cybersécurité dans les aéroports. Les aéroports doivent être au courant des dernières technologies et mesures de sécurité, ainsi que des dernières failles de sécurité. Les aéroports sont une cible pour les pirates informatiques en raison du nombre de vols qui décollent et atterrissent en grand nombre chaque jour. Les pirates peuvent profiter de cette occasion pour attaquer les avions, ou même simplement tenter de voler des informations aux passagers qui y transitent régulièrement.

Les aéroports doivent être au courant des dernières technologies et mesures de sécurité, ainsi que des dernières failles de sécurité. Ils peuvent également tirer parti de nouvelles technologies comme l’identification biométrique pour améliorer leurs procédures de sécurité.

Ce dont les fans doivent être conscients en ligne

En tant que fan de la Coupe du monde, vous voulez profiter des matchs sans craindre que vos informations personnelles soient compromises. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger en ligne :

  • Ne cliquez pas sur des liens ou n’ouvrez pas de pièces jointes provenant de personnes que vous ne connaissez pas.
  • Faites attention à ce que vous publiez sur les médias sociaux, surtout s’ils contiennent des informations sensibles comme votre adresse, votre numéro de sécurité sociale ou votre numéro de compte bancaire.
  • Utilisez des mots de passe forts et changez-les régulièrement (au moins une fois tous les trois mois).
  • De plus, utilisez autant que possible l’authentification à deux facteurs pour renforcer la sécurité lorsque vous vous connectez à des sites Web tels que Gmail et Facebook avec votre seul nom d’utilisateur et votre seul mot de passe.

La Coupe du monde est un événement important pour le monde entier.  Les fans doivent être prudents lorsqu’ils sont sur les médias sociaux ou dans des lieux publics.

 

Découvrez la Cyber Management School, l’école de la cybersécurité et du Management. Formez-vous de BAC+1 à BAC +5, en Cybersécurité et Management. Découvrez le Bachelor in Cybersecurity & Business et le Mastère in Cybersecurity & Management – Parcours Cybersecurity Architect ou Parcours Cybersecurity Engineer.

Plus

d'articles

19 avril 2024

Le Forum InCyber réunit les experts et les organisations de la cybersécurité. Ce haut lieu de discussion et d’échanges sur […]

9 avril 2024

Les millénials, la génération Z ou encore la génération Alpha sont, à différents niveaux, nés avec le numérique. Loin des […]

3 avril 2024

En France, les banques sont considérées comme des opérateurs d’importance vitale (OIV). Leurs activités sont indispensables au bon fonctionnement du […]

22 mars 2024

Dans un contexte international difficile, l’Europe affronte des cybermenaces croissantes. Acteur majeur de la géopolitique mondiale, l’Union européenne subit des […]

18 mars 2024

Retrouvez l’interview de Samuel Da Silva, étudiant en Mastère Cybersécurité et Management à la Cyber Management School sur le campus de […]

14 mars 2024

La fast fashion ne fait pas que des dégâts sur l’environnement. Ces sites à la mode, comme Shein ou Temu, […]