26 juillet 2024
8 films à voir sur la cybersécurité.
Le cyberespace est une source d’inspiration pour de nombreux films, bien avant que la cybersécurité soit au cœur des préoccupations informatiques. Depuis les années 70, les scénaristes s’interrogent sur le traitement des données, la sécurité informatique et notre dépendance aux nouvelles technologies. Voici une série de films sur la cybersécurité à regarder sur le sujet, offrant autant un point de vue du hacker que des victimes ou équipes de sécurité.
Hacker (2015)
En Chine, le système informatique d’une centrale nucléaire est compromis. Le logiciel malveillant a endommagé le système de refroidissement, faisant alors courir à la population le risque d’un incident nucléaire grave. Au même moment, une autre cyberattaque vise le Mercantile Trade Exchange de Chicago, impactant à la hausse le prix du soja. Aucune de ces attaques n’est revendiquée, l’objectif de ces attaques cybercriminelles restent un mystère.
Les autorités chinoises et américaines peinent à se coordonner jusqu’à ce que le Capitaine Chen, de l’Armée populaire de libération chinoise, incite le FBI à libérer de prison le plus puissant des hackers, Nicholas Hathaway, joué par Chris Hemswort, connu pour son rôle de Thor dans les Avengers. Sa mission : démanteler un important réseau de cybercriminalité.
Matrix (1999)
La saga Matrix débute en 1999 avec Néo (Keanu Reeves), pirate informatique le plus connu du cyberespace. Accompagné de Morpheus et de quelques acolytes, Néo se lance dans une bataille au cœur de la matrice contre ses agents. L’aventure oscille entre monde virtuel et réalité où l’humanité est en péril.
Die hard 4 : retour en enfer (2007)
La célèbre saga Die hard revient en 2007 dans un quatrième volet axé sur la cybersécurité. Bruce Willis reprend son rôle de John McClane, enquêteur musclé de la police de New York. Un cyberterroriste cherche à nuire au gouvernement américain en lançant des attaques contre les infrastructures publiques et privées de secteurs clés (communication, transports, énergie, etc.).
Au fur et à mesure des dysfonctionnements programmés par le pirate informatique, les États-Unis plongent dans le chaos. Le film reprend les codes du film d’action propre à la série sur fond d’attaques cybercriminelles.
Firewall (2006)
Au tour d’Harrison Ford de se plonger dans la sécurité informatique. Jouant le rôle de Jack Stanfield, il est à l’origine d’un pare-feu ultra performant qu’aucun hacker ne peut contourner. Les systèmes informatiques de la banque de Seattle où il travaille sont hyper sécurisés, empêchant les pirates de réaliser des braquages virtuels.
Cette forteresse n’est pas du goût d’un groupe déterminé à récupérer de l’argent par tous les moyens. Après la prise d’otage de sa famille, Jack Stanfield est poussé à neutraliser son propre firewall et à voler plus de 100 millions de dollars.
Algorithm : the hacker moovie (2014)
Un pirate informatique indépendant arrive à s’introduire dans le système d’une entreprise. En téléchargeant un programme, Hash découvre que l’entreprise travaille avec le gouvernement sur une mystérieuse mission. Sa sécurité et celle de ses proches sont alors compromises. Hash devra donc choisir entre assouvir sa curiosité ou sauver ses amis.
Snowden (2016)
Snowden n’est pas un documentaire sur la vie du lanceur d’alerte, mais bien un film réalisé par Oliver Stone. Joseph Gordon-Levitt incarne Edward Snowden lors de son début de carrière à la CIA (Central Intelligence Agency) puis à la NSA (National Security Agency). Le scénario relate son arrivée aux Services de Renseignements américains, lorsqu’il découvre la surveillance informatique orchestrée par le gouvernement. La NSA collecte les données personnelles des utilisateurs et surveille les télécommunications des citoyens à l’échelle planétaire.
Snowden commence alors à récolter des preuves et décide d’informer la presse de sa découverte, mettant en péril sa propre liberté.
ex Machina (2014)
Caleb (Domhnall Gleeson) est le meilleur codeur du moteur de recherche BlueBook (équivalent de Google dans notre réalité). Il gagne un séjour dans la propriété du grand patron, Nathan. Alors qu’il pensait vivre un moment de détente en récompense de son implication, Caleb découvre qu’il doit participer à une expérience confidentielle : un test de Turing.
Il doit en effet interagir avec une nouvelle forme d’intelligence artificielle, un robot féminin répondant au nom de Ava. Le PDG de BlueBook a créé Ava d’après une collecte de données massive des utilisateurs de son moteur de recherche. Caleb doit déterminer si cette gynoïde dispose d’une conscience ou non.
Au fil de leurs discussions, Caleb s’attache à Ava et souhaite la libérer de son créateur. Il découvre au dernier moment qu’Ava l’a manipulé pour obtenir sa liberté. Après avoir tué Nathan et enfermé Caleb dans la maison, Ava s’enfuit en prenant forme humaine pour s’intégrer dans la population. Le film pointe du doigt les dangers du développement de l’IA, mais aussi les problèmes de sécurité liés à sa perte de contrôle.
Wargames (1983)
Avant de combattre Godzilla, Matthew Broderick a plongé dans l’univers de la cybersécurité. David, jeune étudiant, est un pirate informatique habile, dont les premières intrusions consistent à changer ses notes dans les systèmes informatiques de son lycée. Sa jeune passion pour le piratage l’entraîne dans la recherche d’un code pour accéder à un jeu vidéo.
Il se retrouve au cœur d’un super ordinateur du département de la Défense, conçu pour simuler des scénarios de guerre nucléaire contre l’Union soviétique. David doit alors trouver une solution rapide pour désamorcer le programme porté par une IA, qui ne fait pas la différence entre simulation et vie réelle. Le jeune pirate devra réussir sa mission pour sauver le monde tout en évitant de se faire arrêter par les autorités américaines.
Les séries sur la cybersécurité
Le cinéma n’est pas le seul à se plonger dans les histoires de hacking. Les séries, plus récentes, plongent le public dans des fictions glaçantes prenant pied dans la réalité.
Mr Robot (2015 – 2019)
Elliot (Rami Malek) est un pirate informatique doué, mais asocial, sujet à la dépression et à la paranoïa. Pour approcher les gens, il stalke et pirate leurs données pour apprendre à les connaître. Il travaille en tant qu’ingénieur dans une grande firme de cybersécurité. Il se fait recruter par Mr. Robot et rejoint une équipe de hackers professionnels agissants dans l’ombre. Ces cyber justiciers multiplient les missions pour améliorer la vie des citoyens et détruire les infrastructures informatiques des plus grandes entreprises et banques américaines.
Stalk (2020-2024)
Cette série française diffusée sur France Télévisions met en avant le cyberharcèlement. Lucas, alias Lux, est étudiant dans la meilleure école d’ingénieur de France. Après un bizutage et une humiliation lors de son intégration, Lucas décide de se venger. Il se lance alors dans le piratage des téléphones et ordinateurs des étudiants afin de connaître les secrets de chacun. Il accumule de nombreux éléments pour manipuler ses camarades.
D’abord stalker au cours de la première saison, il se range dans la seconde. Il est confronté à un nouveau pirate informatique qui s’introduit lui aussi dans les systèmes de l’école. La troisième saison, en cours de tournage en 2024, devrait introduire l’intelligence artificielle.
Les films sur la cybersécurité surprennent par leur ressemblance avec la vie réelle. Dystopiques ou inspirés de faits réels, les scénarios plongent le public dans des perceptions du cyberespace peu réjouissantes. Si vous avez épuisé tous les standards cinématographiques se rapportant à la sécurité informatique, vous pouvez également vous lancer dans la lecture des meilleurs livres sur la cybersécurité.